L'e-commerce belge a atteint le milliard pendant les fêtes

Les ventes en ligne se maintiennent fortement et l’e-commerce belge est sur la bonne voie pour battre des records.

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Selon BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne, les e-commerçants belges ont réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros pendant la période des fêtes de fin d’année de 2015. Cela représente 14 % de leur chiffre d’affaires annuel. Les produits de beauté, les produits alimentaires et les articles de mode composent le top 3 des produits les plus prisés en ligne.

Le secteur de l’e-commerce belge croît fortement
 
BeCommerce a passé en revue les chiffres de vente de plus de 720 e-shops (82 % du marché belge de l’e-commerce) pendant la période des fêtes de fin d’année de 2015. De cette enquête, il apparaît que les commerçants en ligne ont réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros sur la période du 27 novembre au 31 décembre inclus, ce qui représente 14 % de leur chiffre d’affaires annuel.
 
D’autres périodes de consommation influencent les e-commerçants belges
 
En 2015, les consommateurs ont surtout concentré leurs achats en ligne pendant la période de Noël, soit du 10 au 24 décembre 2014, pour atteindre un nouveau record d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Si cette période reste importante pour les e-commerçants, d’autres périodes de consommation prennent également de l’ampleur. Le weekend du Black Friday et du Cyber Monday par exemple, un weekend de fin novembre qui marque le coup d’envoi des achats de fin d’année, a également exercé une forte influence sur les e-commerçants belges et a généré 9,3 % (soit 93 millions d’euros) de leur chiffre d’affaires, suivi de près par la fête de Saint-Nicolas avec 6,2 % (soit 62 millions d’euros) et Boxing Day, le lendemain de Noël, avec 4,1 % (soit 41 millions d’euros).
 
Classement des produits les plus prisés en ligne
 
Les produits de beauté ainsi que les boissons et l’alimentation n’ont jamais été aussi populaires (respectivement + 5,3 % et + 14 % par rapport à 2014) et se positionnent à la première et la deuxième place dans le top du classement. Les articles de mode et accessoires, eux, accusent une baisse de 30 % et se positionnent à la troisième place. Les objets de décoration et le multimédia ont également eu moins la cote en 2015 et diminuent respectivement de 6 % et de 20 %.

Un récapitulatif du top des achats en ligne :

  • les produits de beauté (33,3 %)
  • les boissons et l’alimentation (26,7 %)
  • les articles de mode et les accessoires (26,7 %)
  • les objets de décoration (13,3 %)
  • le multimédia (13,3 %)

 
Bilan global de 2015
 
En 2015, le chiffre d’affaires annuel global du commerce en ligne belge s’élève à 7,3 milliards d’euros. « L’année 2015 a été particulièrement riche en innovations sur le marché de l’e-commerce belge. Pour les consommateurs, 2015 aura marqué l’arrivée du Chinois Alibaba, qui d’emblée se positionne à la 10e place dans le classement BeShopping100, l’analyse annuelle du top 100 des webshops belges. Pour les e-commerçants, de nouveaux concepts ont été lancés, comme la plateforme e-commerce lancée par les ministres Alexander De Croo, Kris Peeters et Willy Borsus, qui devrait rendre possible le travail de nuit et la création de 5.000 emplois dans les 3 ans à venir », explique Carine Moitier, administrateur délégué de BeCommerce.

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