Alibaba et Business France unissent leurs forces pour promouvoir des PME françaises à l'international.

Dans le cadre de l'initiative "Osez l'export !", Alibaba et Business France collaborent afin d'accroître de 33% le nombre d'entreprises exportatrices d'ici à 2030.

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Le 10 janvier 2023 a marqué l'inauguration d'une plateforme en ligne visant à faciliter la digitalisation et l'internationalisation des PME. Cette initiative vise à promouvoir l'exportation des produits français à l'échelle mondiale.

Alibaba offre une assistance aux PME pour accroître leurs ventes B2B.

Grâce à ce showroom, ces entreprises auront accès à des outils favorisant une communication optimale. Parallèlement, des formations en ligne seront disponibles pour tirer le meilleur parti de ces outils
Grâce à ce showroom, ces entreprises disposeront d’outils permettant de communiquer dans les meilleurs conditions possibles. Simultanément, des formations en lignes seront disponible pour exploiter tous ces outils de façon optimale.

Selon une étude de Censuswide, l'e-commerce aurait connu une croissance de 19,6% en France au cours des années 2021 et 2022. Cependant, Michelle Lau, Managing Director France chez Alibaba, souligne que les PME sont freinées par un manque de ressources, limitant ainsi leur expansion à l'international.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan "Osez l'Export !" initié par le gouvernement français. Ce programme présente des orientations claires, telles que l'investissement dans les ressources humaines, le développement territorial, et la promotion des produits français à l'étranger. Actuellement, 150 000 entreprises françaises exportent leurs produits à l'étranger, et l'objectif est d'atteindre 200 000 entreprises d'ici 2030.à l’étranger. Leur ambition est de franchier la barre des 200 000 entreprises pour 2030.

L’avis de la rédaction

Si l'Europe accuse un certain retard en matière d'exportation à l'étranger, le soutien d'un géant de l'e-commerce représente une précieuse assistance pour franchir une nouvelle étape dans le domaine. Bien que la Belgique propose des aides à l'exportation, l'instauration d'une forme d'aide similaire à celle mise en place ailleurs serait accueillie favorablement. Selon une étude menée par le SPF Économie, les PME belges rencontrent des défis similaires à leurs homologues françaises, tels qu'un manque de ressources, de notoriété et la difficulté à opérer sur des marchés de niche. Bien que les subventions financières soient appréciées, un soutien à la digitalisation et à la promotion de leur commerce serait également bienvenu.
 
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