"Freemium apps": un business model qui marche!

40% des utilisateurs d'apps gratuites proposées en version "Freemium" ouvrent par la suite leur portefeuille pour passer à la version complète et donc payante, indique le bureau d'études de marché NPD Group. Un modèle économique qui fonctionne plutôt bien ... Du moins avec les jeux.

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Une étude réalisée par le bureau américain NPD Group confirme ce que d'aucuns subsumaient déjà: 40% des utilisateurs d'applications mobiles gratuites proposées en version Freemium (via notamment des options de mise à jour in-app) payent pour accéder à la totalité du contenu du jeu. Il s'agit par conséquent d'un modèle économique particulièrement rentable et sur lequel surfent depuis quelques années déjà de nombreuses entreprises, marques ou développeurs d'applications mobiles sur iOS, Android, Windows Phone et autres BlackBerry.

Les responsables de l'étude notent qu'il est donc important lorsqu'on développe un jeu de bien réfléchir aux éléments capables de conduire rapidement à une conversion payante.

Pour autant, 15% des gens déclarent ne pas télécharger de jeux en version Freemium lorsqu'ils savent que c'en est une! La plupart des personnes qui décident de passer à la version payante franchissent le pas au cours du premier mois d'utilisation de l'application mobile. Autre élément intéressant épinglé par NPD: les femmes sont davantage tentées par les freemium que les hommes.

Le résultat de l'étude repose sur un sondage effectué auprès de 64.016 personnes. 

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