Le Social Shopper dépense deux fois plus dans les boutiques en ligne

Les consommateurs qui font leurs achats dans une boutique en ligne via les médias sociaux dépensent en moyenne deux fois plus que le visiteur ordinaire. C'est la conclusion à laquelle arrive le monitorage du marché de détail en ligne réalisé par IBM lors du premier trimestre 2012 (résultats chiffrés par "Retail Online Economic Indicator" d’IBM, un rapport qui donne un aperçu en temps réel de la situation du marché de détail en ligne).

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Au cours de la même période, l'utilisation d'appareils mobiles pour effectuer des achats en ligne est montée à 13,3%, soit le double du pourcentage obtenu au cours du premier trimestre 2011. Le nombre total de ventes en ligne a fléchi légèrement, avant de se ressaisir en février et en mars 2012.

La multiplication des applications mobiles et des sites Web adaptés aux appareils mobiles explique la popularité croissante du shopping en ligne via un appareil mobile. Au cours du premier trimestre, 13,3% de tous les achats en ligne ont été effectués au départ d'un appareil mobile.

2,4% de l'ensemble des ventes de détail en ligne proviennent d'un transfert de l'utilisateur au départ de médias sociaux tels que Facebook et Twitter. Le social shopper dépense cependant deux fois plus que l'acheteur en ligne normal. Ce phénomène s'explique par le fait que beaucoup de consommateurs estiment que les recommandations obtenues via les médias sociaux sont plus crédibles que les publicités qu'ils s'efforcent d'éviter tous les jours. Les entreprises signalent qu'elles ont encore beaucoup de difficultés à engager le dialogue avec leurs clients (Benelux : 69%, monde : 56%). Mais dès l'instant où les consommateurs dépensent deux fois plus, on comprend l'importance de l'écoute du client et d'une exploitation efficace des canaux sociaux. »

Le monitorage du marché révèle également que les consommateurs sont de plus en plus convaincus par leurs expériences d'achat auprès de boutiques en ligne. Les consommateurs sont plus positifs en ce qui concerne la facilité d'utilisation, le prix et les services annexes des achats en ligne. Ils sont en revanche moins satisfaits quand il s'agit de la disponibilité des produits proposés.

Si elles veulent rivaliser avec leurs concurrents hors-ligne, les boutiques en ligne doivent être plus explicites quant aux produits réellement en stock et aux délais de livraison.

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