Sites professionnels belges en chute libre!

La Belgique est le seul pays de l’Union européenne à connaître une diminution du nombre de ses sites Internet professionnels. Un constat que déplore "l'empêcheur de tourner en rond" E-mail Brokers.

post-image-3

 

Selon le dernier baromètre Internet réalisé désormais au niveau européen par E-mail Brokers, le nombre de sites professionnels belges est en régression contrairement à la tendance observée dans tous les autres pays européens. "Il y a eu plus de sites web supprimés que créés en Belgique au cours des douze derniers mois", indique E-mail Brokers.

En l'espace d'une année (juillet 2011 à juillet 2012) pas moins de 13.427 sites Internet ont déserté la Toile en Belgique, contre 11.802 nouvelles apparitions. La situation varie d’une région à l’autre : si la Flandre a créé un peu plus (6.914) de sites web qu'elle n'en a perdu (6.253), et si Bruxelles est dans le même cas (2.912 créés contre 2.855 perdus), la Wallonie est à la traîne du pays avec 1.976 sites Internet mis en ligne pour 4.319 retirés de la Toile.

Les causes de cette situation alarmante résident dans le manque de souplesse de la législation belge, les barrières administratives et l’inadéquation entre les formations offertes aux jeunes et les besoins des entreprises.

Selon les conclusions du baromètre, la situation est d'autant plus dommageable que, partout dans l’Union européenne, les États redoublent d’efforts afin de promouvoir le développement de l’outil Internet. De fait, tous les pays européens connaissent une hausse continue du nombre de mises en ligne de sites Internet, ce qui par ricochet génère une augmentation du PIB.

Les quatre pays les plus avancés en matière de développement de l’Internet sont respectivement la République tchèque (+ 11 % de sites sur un an), la France (+ 10 %), le Portugal (+ 9 %) et la Hongrie (+ 9 %).

Et d'enfoncer le clou: la Belgique brille plutôt dans un autre domaine. Celui des sites Internet illégaux, puisque plus de 91 % des sites web belges n'étaient pas conformes à la législation belge en 2012 (contre 99 % en 2011).

 

Back to top button
Close
Close