Le futur de l’internet se décide à Dubaï

Depuis lundi, les 193 pays membres de l’UIT (l’Union internationale des télécommunications) sont réunis à Dubaï pour réviser le « Règlement des télécommunications internationales ». Un traité qui  date de 1988 (avant l’essor de l’Internet) et qui régit les télécommunications entre Etats.

post-image-3

Parmi les sujets évoqués, les fournisseurs d’accès voudraient être payés lorsque le trafic est trop important (flux vidéo,…). Actuellement, le traité reconnaît que les opérateurs s’envoient du trafic les uns les autres sans se le facturer quand ils interconnectent leurs réseaux et ne tient donc pas compte des investissements des opérateurs pour tenir la cadence.

Un autre sujet est au cœur des débats : la téléphonie mobile. Des Etats africains voudraient en effet imposer une surtaxe aux appels internationaux entrants sur leur territoire.

Les négociations vont être difficiles, chaque Etat (qui dispose d’une voix) voulant imposer sa vision des choses. Les Etats-Unis ont l’intention de rejeter les résolutions qui tentent de contrôler internet alors que les pays européens pourraient tenir compte des arguments des opérateurs.

Back to top button
Close
Close