Le commerce sur internet explose en Belgique

Après un retard certain par rapport aux pays voisins, les magasins en ligne belges reprennent le dessus. Un changement qui touche aussi bien les commerçants que leurs clients.

post-image-3
L’une des conséquences du web interactif est le développement du commerce en ligne. Durant le premier trimestre de 2013, le site d’annonces 2emmemain.be (d'origine hollandaise) a constaté une augmentation de son nombre de visiteurs de plus de 30%. En 2011 et 2012, cette croissance était de 25%.
Alors que ces dernières années, la tendance était plutôt aux appareils technologiques, les rubriques vêtements (également pour enfants), articles pour la maison et le jardin ont désormais la cote. Selon Aldine Reinink responsable de l’activité de 2ememain.be en Belgique, 5 millions de Belges visiteraient le site au rythme de 685.000 visiteurs par jour. 2ememain.be se trouve dans le top 5 des plus grands sites de Belgique. Sans toujours passer à l’achat pour autant. Pour sa part, le site ebay, compte d’avantage de vendeurs professionnels que d’«ebayeurs» amateurs.
Cette tendance confirme le rôle incontournable de la vente en ligne. La crise ajoute sa touche au modèle en redonnant une seconde vie à bon nombre de produits de consommation. Ce dont les commerçants professionnels devront aussi tenir compte dans leur approche du marché. 
Back to top button
Close
Close