Les visiteurs désertent Facebook!

Le réseau social Facebook perd des visiteurs chaque mois sur ses principaux marchés américains et européens. Une tendance de fond qui profite à des plateformes plus récentes ...

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L'audience sur Facebook semble avoir atteint son apogée sur ses deux marchés principaux, les États-Unis et l'Europe. A l'instar d'autres grandes plateformes Internet, le réseau social serait en pleine phase de repli du fait de l'apparition de nouvelles plateformes plus récentes, comme Instagram ou Path, qui attirent davantage les jeunes profils.

Facebook envisagerait désormais d'axer sa croissance sur les pays émergents et sur les applications mobiles pour compenser les millions de visiteurs américains et européens qui désertent le réseau social. Selon des données compilées sur SocialBakers, Facebook aurait ainsi perdu durant le seul mois de mars quelque 6 millions de visiteurs aux États-Unis (-4%) et 1,4 million en Grande-Bretagne (-4,5%). L'exode est encore plus spectaculaire lorsqu'on se focalise sur les six derniers mois puisque le repli concerne quelque 9 millions de déserteurs américains et environ 2 millions de Britanniques.

Le repli concerne également le temps passé sur Facebook: il est passé de 115 minutes en février à 121 minutes en décembre aux États-Unis.

Un phénomène qui concernerait également tous les marchés importants de Facebook, aussi bien le Canada, le Japon, la France, l’Espagne ou encore l’Allemagne.

Afin d'endiguer cet exode, l'entreprise américaine mise dorénavant tout sur le mobile et sur les marchés émergents (au Brésil, le nombre de visiteurs a grimpé de 6 millions durant le seul mois de mars pour atteindre les 70 millions d’utilisateurs). Reste à voir si cette stratégie sera suffisante pour maintenir le bateau à flot sur le long terme, étant donné que les plus jeunes semblent constamment rechercher des plateformes plus innovantes ...

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