4 lecteurs sur 10 ont lu un livre numérique en 2012

La Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté en début de semaine le bilan de six instances d’avis relatives aux politiques publiques en matière de livres et de lecture pour l’année 2012.

post-image-3
L’occasion pour ce large secteur de présenter ses statistiques et de jeter des ponts entre les différentes disciplines qu’il couvre. Pour la première fois, des chiffres sont présentés sur l'attractivité du livre numérique et l'évaluation du développement des marchés du livre en ligne.
En Belgique, le marché du livre « papier » pèse 259,3 millions d’euros et diminue d’année en année (-1,5% par rapport à 2011).
- 4 lecteurs sur 10 ont lu un livre numérique en 2012
- La part des livres achetés parmi les livres lus est plus faible pour les livres numériques que pour les livres imprimés
- 2 livres sur 10 sont achetés en numérique
- 1/3 des lecteurs interrogés achètent des livres en ligne
- Le lecteur belge privilégie une lecture de livres numériques téléchargés en PDF
Bien qu’encore minoritaire par rapport au livre « papier », l’édition numérique belge 2012 pèse toutefois près de 35 millions d’euros (dont 9,8 millions en édition propre de langue française) et le secteur affiche une évolution de son chiffre d’affaire dans ce secteur de 7,8% par rapport à 2011. Les sciences humaines représentant 95% de la production numérique.
Back to top button
Close
Close