FCR Media tire la sonnette d’alarme : 3 PME sur 4 n’investissent pas assez dans la digitalisation

Les chiffres du Digital Economy And Society Index (DESI) révèlent que 76 % des PME belges ne pratiquent pas l’e-commerce. Mais les résultats sont aussi anormalement bas dans d’autres domaines : seules 2 PME sur 3 utilisent les réseaux sociaux et 1 sur 4 seulement emploie la facturation électronique. FCR Media souligne l’importance d’avoir une présence en ligne et appelle les entreprises à ne pas ignorer son potentiel.

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Les trois-quarts des PME belges (76 %) ne pratiquent pas d’e-commerce et seulement 2 PME sur 3 utilisent les réseaux sociaux. C’est ce que révèle le Digital Economy And Society Index (DESI), un suivi européen des performances numériques des États membres. Pourtant, la présence en ligne est d’une importance capitale, en plus de proposer d’innombrables possibilités. Les boutiques en ligne ont, par exemple, un impact positif sur le chiffre d’affaires, tandis qu’une page active sur les réseaux sociaux permet aux entreprises de générer davantage de reconnaissance, d’implication et de fidélité de son public. 

Bart van der Heijden, CTO de l'agence de marketing numérique FCR Media : « La plupart des entrepreneurs belges utilisent certes Internet, mais nous constatons qu'ils ont rarement le temps ou les connaissances nécessaires pour développer une boutique en ligne ou pour maintenir une page active sur les médias sociaux en plus de leurs tâches quotidiennes. Pourtant, c’est un investissement qui n’est pas aussi couteux que le pensent de nombreux entrepreneurs, que ce soit en temps ou en couts. »

Afin d'abaisser le seuil d'accessibilité en ligne pour les entrepreneurs, FCR Media a lancé la plateforme Sitee, un service web qui devrait aider les PME à répondre rapidement et facilement à toutes sortes de besoins numériques afin de mener à bien leurs opérations de commerce électronique.  Avec Sitee, FCR Media veut donner aux entrepreneurs belges un coup de pouce numérique et s'assurer qu'ils gardent à l'esprit les avantages de l’e-commerce.

C’est dans le domaine de la facturation électronique que les progrès potentiels sont les plus grands. Le rapport DESI montre ainsi que seule 1 PME sur 4 (25 %) utilise la facturation électronique, alors qu’elle présente de multiples avantages. Il s’agit d’une manière écoresponsable de gérer ses factures, mais aussi d’une méthode qui offre des avantages sur le plan financier : les entreprises sont en effet payées plus rapidement. Leur trésorerie est moins impactée et elles peuvent fonctionner de façon optimale. FCR Media souhaite permettre aux entreprises d'en faire l'expérience facilement grâce à la plateforme de paiement en ligne intégrée de Sitee.

 « Au cours des dernières années, nous avons constaté une évolution positive en Belgique en matière de présence digitale, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Si nous voulons assurer notre avenir économique, nous devons tendre la main à nos PME et les aider à faire le grand saut », ajoute Bart van der Heijden.

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