Quel type d'internaute êtes-vous ?

Le bureau de consultants Keystone Network, spécialisé dans l’étude du comportement des consommateurs sur Internet, a identifié 5 profils de "Websumers" selon leurs comportements online. Exclusif!

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Partant du constat que l’Internet est incontournable pour faire vivre une marque, Keystone publie une étude qui démontre que les internautes ne forment plus un groupe homogène. Avec plus de 65% de la population belge connectée, il est devenu essentiel de segmenter les profils!

Sur base d'études quantitatives menées en 2011, Keystone Network identifie 5 profils de consommateurs sur Internet ou "Websumers" en fonction de leur comportement online.

Une segmentation qui permet à son tour de définir les motivations à la base de la navigation sur le web, liées à des comportements et attitudes spécifiques sur la Toile.

-Il y a les "Stars" qui cherchent à être le centre d’intérêt, aiment attirer l’attention et se trouver sous les feux de la rampe. Le Web est une vitrine virtuelle où ils se mettent en scène en relayant leurs passions et coups de gueule. Leurs points de contact préférés: les blogs et Twitter.

-Les "Players" cherchent avant tout à s’évader en s’amusant sur des jeux online et en tentant leur chance à des concours. Ils considèrent le Web comme un terrain de jeu virtuel et sévissent surtout sur les pages où se déroulent des concours et autres plates-formes de jeux en ligne.

-Les "Sharers" se distinguent par leur besoin d’être constamment en contact avec leur entourage. Pour eux, le Web est un café virtuel destiné à partager expériences, opinions et histoires avec leur réseau qu'ils relayent à large échelle. Ils sont de ce fait la caisse de résonnance des buzz. Leurs points de contact favoris sont Facebook et les forums.

-Les "Observers" sont plutôt friands de contenus divers (news, revues de produits, vidéos et potins en tous genres). Ils considèrent le Web comme un théâtre virtuel où il y a toujours quelque chose à voir. Ils préfèrent rester dans l’ombre à regarder les contenus générés par d’autres. Les personnes qui entrent dans cette catégorie sont sensibles à leur anonymat et à la protection de leur vie privée. Leur point de contact préfèré est Facebook.

-Les "Inspectors" se reconnaissent par leur besoin de savoir et de contrôle, et par le fait qu'ils utilisent le Web comme une encyclopédie virtuelle. Ils surfent comme on épluche un "folder" (ils comparent, classent et sélectionnent les informations du web). Leurs points de contact préférés sont tout naturellement les sites d’information et autres comparateurs.

Et vous ?

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