La pub vidéo va déferler sur l'Europe!

On s'y préparait déjà, mais voilà qu'une étude confirme que la publicité vidéo en ligne est sur le point de décoller en Europe. Soyez donc prêt!

post-image-3

Une étude réalisée par Limelight Networks confirme la croissance continue de la publicité vidéo en ligne en Europe et aux États-Unis. L'attrait de la publicité vidéo en ligne est tout naturel en ce qu'il offre aux consommateurs une multitude de possibilités d'interaction avec les marques. De leur côté, les annonceurs peuvent enrichir les créations publicitaires à l’aide de nombreuses fonctionnalités d’engagement conduisant à des taux d’interaction plus élevés.

Les publicités vidéo représentent d'ores et déjà 12,8% de toutes les vidéos vues et 1,2% du temps consacré par les internautes à la lecture de vidéos en ligne. Mais pour garantir un maximum d'impact auprès des internautes, les annonceurs ont tout intérêt à suivre les bonnes pratiques en matière de longueur des spots vidéo et de taux de lecture par secteur d’activité. Contrairement aux spots TV qui durent 30 secondes, les vidéos online sont plus efficaces quand elles sont plus courtes et qu'elles n’excèdent donc pas 30 secondes.

Les annonces "in-stream" offrent des possibilités allant bien au-delà des pre-rolls classiques, car ils incluent des pre-rolls interactifs ainsi que des formats «bugs et tickers» permettant à l’utilisateur de maîtriser son expérience publicitaire.

L'étude pointe également du doigt un certain nombre de facteurs qui créent un climat très favorable pour la croissance.

L'online ne récupère qu’un pourcentage réduit des budgets publicitaires. Un simple reformatage des spots vidéos destiné à la télévision pour Internet peut également avoir un impact négatif pour les marques. Les annonceurs et les agences de création doivent développer un contenu spécialement adapté pour cet environnement interactif.

En outre, la tarification de la publicité vidéo demeure élevée dans certains marchés européens. S'éloigner du modèle actuel au CPM (coût par mille) pour se diriger vers des tarifications au coût par acquisition et coût par contact (CPA et CPE) pourrait avoir un impact positif sur les prix.

Et de conclure que les formats "in-stream" prédominent sur les autres formats tels que les bannières vidéo. L'interactivité est clé pour développer des créations publicitaires capables d'avoir un réel impact pour les marques.

Back to top button
Close
Close