Google+, un réseau plus social que Facebook?

L'alternative Google à Facebook a été dévoilée mardi soir sous la forme d'une plate-forme sociale inédite baptisée Google+. Si le projet sert de promotion aux divers services de la société tant historiques (Gmail, Picasa, YouTube) que récents (+1), il propose aussi des solutions de gestion du carnet d'adresses et des favoris, la vidéoconférence et le partage de photos.

Après des tentatives peu réussies (Buzz, Latitude, etc.) pour développer un réseau social, Google récidive en proposant son offre Google +. Une vidéo de démonstration montre les capacités de cette solution qui tente de se démarquer de Facebook, omniprésent et surtout concurrent direct de la firme de Moutain View, ainsi que Twitter.

Pour se différencier, Google + joue la carte de l'intégration autour de plusieurs axes :

- Circle, il s'agit d'un gestionnaire de contacts en ligne, à travers lequel l'utilisateur peut regrouper ses contacts dans des « cercles », via un simple glisser-déposer selon leurs affinités, permettant de communiquer plus facilement en bandes. Sur le blog de l'éditeur, on peut lire  « les gens partagent sélectivement, ils disent différentes choses à leurs différents cercles d'amis. »

- Déclics est un système de préférences qui permet de sélectionner des articles ou des vidéos pour pouvoir les mettre de côté ou les partager avec ses amis ultérieurement;

- Bulles est une solution de vidéoconférence permettant d'organiser des tête-à-tête en HD avec un ou plusieurs correspondants connectés (jusqu'à 10 personnes)

A cela s'ajoutent des solutions mobiles de partage de photos (« Instant upload » avec mise en ligne instantanée) et de tchat (via le service « clique »)

Pour l'instant Google+ est accessible uniquement sur invitation, mais les titulaires d'un compte Google peuvent déjà se connecter pour commencer à utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Quant à l'application Google+, elle est d'ores et déjà disponible sur Android et le sera très prochainement sur l'App Store.

Jacques Cheminat
Plus d’infos sur http://www.lemondeinformatique.fr/

Back to top button
Close
Close