Le code QR utilisé comme arme politique

Pratiquement inconnu du grand public voici un an à peine, le code QR est maintenant imprimé sur tous les produits, les affiches et les pages web. Mais il est des codes dont certains fabricants se passeraient bien volontiers: ceux que placent les opposants à leurs produits.

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C’est précisément ce qui est arrivé aux chocolats Hershey aux USA. Quatre organisations luttant contre le travail des enfants l’ont pris pour cible et mobilisé des volontaires pour coller des codes QR pirates sur les boîtes de chocolat. Et le site vers lequel est renvoyé le consommateur n’est –évidemment- pas à la gloire du chocolatier. Le code QR crée un lien vers la page www.raisethebarhershey.org qui encourage les consommateurs à pousser Hershey à lutter contre le travail des enfants dans les champs d’Afrique occidentale où est cultivé le cacao.

Cette attaque aux codes QR s’inscrit dans une campagne média plus vaste qui comprend des pétitions en ligne, un profil sur Change.org et la projection d'un film détaillant le «côté sombre» de l'industriel du chocolat.

Cette campagne qui vient d’être lancée au milieu de juillet vise plus spécifiquement un produit (S'Mores) et la journée du 10 août qui est un jour anniversaire de Mores. A ce jour, plus de 40.000 consommateurs auraient déjà envoyé des courriels, des courriers postaux signés des pétitions et téléphoné à la compagnie pour lui demander de mettre un terme au travail des enfants. Une véritable campagne multimédia.

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