La SNCB met les réseaux sociaux en pitch

Un vent favorable nous a apporté un cahier des charges que la SNCB a récemment envoyé à quatre agences de communication. Enjeu : la gestion de la présence des chemins de fer belges dans les réseaux sociaux.

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La SNCB a visiblement découvert que Facebook, Twitter et consorts pouvaient s'avérer une gigantesque caisse de résonance au mécontentement des navetteurs devant les retards des trains et le manque d'information lorsqu'une défaillance survient sur le réseau ferroviaire belge.

Un décalage frappant avec Eurostar, société du même secteur, qui a compris depuis longtemps que les médias sociaux pouvaient être de précieux alliés en "brand activation". "Nous partons assez tard, mais nous avons la volonté d'apprendre", nous ont expliqué en substance les personnes concernées à la SNCB.

Et il y a effectivement du boulot. Sur SNCB.be, une page explique ainsi à l'utilisateur "comment créer un lien vers le site de la SNCB" et lui impose une série de conditions qui prêtent franchement à sourire. A l'heure où le client est devenu un producteur d'information autonome sur le Net, il y a urgence à changer certaines mentalités au sein de cette entreprise publique... Bon courage à l'heureux lauréat de cet appel d'offre! (ODD)

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