Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires dans l’IA générative et trois nouveaux environnements de test

Sirris booste la compétitivité de l’industrie technologique belge depuis 75 ans grâce aux technologies ultramodernes

post-image-3

Sirris, le centre d’innovation de l’industrie technologique belge, va investir cette année quelque 5,5 millions d’euros supplémentaires dans ses connaissances et ses infrastructures. Ce montant vient s’ajouter à celui de ses investissements annuels. Une partie importante, soit 4 millions d’euros, sera consacrée à trois nouveaux environnements industriels de test et de démonstration dans les laboratoires de Courtrai, Genk et Charleroi. L’autre partie, soit 1,5 million d’euros, ira à la recherche et au développement de l’intelligence générative (GenAI). Ces investissements vont permettre à Sirris de soutenir davantage l’industrie belge et de l’aider à relever les défis sans précédent des transitions digitale et énergétique et de la GenAI. « Notre mission qui consiste à stimuler la compétitivité des entreprises par le biais de l’innovation technologique est plus que jamais d’actualité après 75 ans. Nous aidons les entreprises à conserver une avance de trois ans sur le marché, et donc à rester très compétitives, grâce au savoir et à l’adoption des technologies », indiquent-ils. 

Cette année, Sirris soufflera ses 75 bougies. Depuis sa création par Agoria, le 23 avril 1949, le centre d’innovation a participé au développement de nombreuses innovations technologiques fructueuses aux côtés de ses clients. Citons par exemple son soutien à Sonaca dans le développement de programmes pour les machines à commande numérique qui ont produit les premières pièces pour Airbus dans les années 70 ou l’accompagnement d’Arcomet dans le développement des premières grues automontables dans les années 90. Malgré ses nombreuses années au compteur, le centre d’innovation collectif de l’industrie technologique est toujours plus ambitieux et actif. 

Expérimenter avec les technologies les plus modernes 

Pour célébrer son 75e anniversaire, Sirris a décidé d’investir cette année 4 millions d’euros supplémentaires dans de nouveaux environnements de test et de démonstration industriels dans ses laboratoires à Courtrai, Genk et Charleroi. Dès le mois de décembre, les PME de l’industrie manufacturière belge pourront tester et expérimenter avec les technologies les plus modernes.

Trois années d’avance sur le marché

Au cours des prochaines années, l’équipe d’experts de Sirris accompagnera les entreprises dans de nouveaux domaines comme l’énergie verte, la cybersécurité et la production circulaire. Mais également dans le domaine de l’IA puisque le centre d’innovation a décidé d’y investir 1,5 million d’euros en plus en 2024. Cela devrait permettre aux entreprises de l’industrie technologique d’avoir trois années d’avance sur le marché. 

Une pression croissante sur les PME

Il est intéressant de souligner que la Belgique occupe depuis peu le haut du classement des investissements dans la recherche et le développement. Pourtant, les PME belges ont encore pas mal de défis à relever si elles veulent sauter dans le train de l’innovation et accélérer l’implémentation des nouvelles technologies sans accroitre les risques. 

 « En Belgique, il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour accélérer l’utilisation des nouvelles technologies. Notamment au sein des PME qui représentent 80 % des entreprises belges. Elles doivent, en effet, davantage être conseillées par des experts externes que les grandes entreprises qui disposent de leurs propres départements R&D. Or la plus-value apportée à l’économie belge par les entreprises qui font appel à Sirris est multipliée par 5 par rapport à la moyenne. Nos nouveaux environnements de test et nos investissements supplémentaires dans l’IA générative vont indéniablement contribuer à cette accélération. »  Herman Derache, Managing Director de Sirris

Back to top button
Close
Close