La startup derrière le projet Embracelet lève 4,5 millions d’euros

Uest, la startup belge qui se cache derrière le projet de montre intelligente pour senior ‘Embracelet’, vient de lever 4,5 millions d’euros. Les dix-sept actionnaires initialement impliqués au départ de l’aventure accueillent aujourd’hui 39 nouveaux actionnaires.

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En plus de personnalités issues du milieu entrepreneurial, on retrouve des investisseurs tels que Fidimec, le fonds d’investissements de imec et Marc Coucke. Le fonds d’investissement de Marc Coucke, Alychlo s.a., investit 2 millions d’euros. Ce qui constitue environ 33% du capital total. Le démarrage de la startup est donc évalué à 6 millions d’euros.

La montre intelligente qui aide les seniors à garder leur indépendance et vise à leur permettre de vivre dans leur propre habitation plus longtemps sera disponible dès cet été. Après l’annonce officielle de cette initiative, fin mars dernier, la startup avait reçu beaucoup de réactions positives. En une semaine, la société récoltait déjà des précommandes pour une centaine de montres. “Un succès inattendu”, explique le CEO Johan De Geyter. “Nous avions pour objectif d’atteindre la centaine de précommandes pour l’été et nous sommes parvenus à cet objectif après une semaine seulement. Les nombreux témoignages reçus de la part de seniors et de leurs familles, entre autre sur notre page Facebook, démontrent que nous avons conçu un produit qui répond à un problème social. C’est agréable de savoir que nous pouvons véritablement aider les personnes avec notre produit. Cela stimule notre enthousiasme et nous motive à aller encore plus loin”.
 
Un enthousiasme collectif
Uest a a été fondée par 17 entrepreneurs belges, après un workshop “initiatique” à San Francisco en septembre 2013. Ce voyage a donné à ses participants l’envie de développer ‘quelque chose’ dans l’esprit entrepreneurial de la Sillicon Valley, qui serait socialement pertinent. Avec leur startup, ils souhaitent connecter les générations entre elles via la technologie digitale afin qu’elles puissent s’entre-aider de la meilleure manière qui soit. Le capital initial a permis d’étudier la faisabilité du projet et de construire un prototype d’Embracelet. “Etant donné que notre idée était techniquement réalisable,  nous avons décidé de doubler notre apport et de chercher des personnes partageant le même enthousiasme à entreprendre que nous. Nous appelons cela une forme de ‘Premium Crowdfunding” ajoute Johan De Geyter, CEO de Uest.
 
Le savoir-faire de imec
Imec, le centre de recherche de Louvain connu pour son excellence dans le domaine de la nanoélectronique, apporte du capital via le fonds d’investissement Fidimec mais fournit également un savoir-faire spécifique dans le cadre de cet accord. Cela permet à Uest de développer ses propres algorithmes intelligents, qui permettront alors à l’Embracelet de détecter les situations d’urgence. “L’investissement dans la startup Uest s’accorde parfaitement avec notre stratégie puisque celle-ci vise à traduire notre force en matière d’innovation en solutions technologiques permettant d’améliorer la santé publique et de la rendre plus durable”, ajoute Luc Van den hove de imec.

4,5 millions d’euros récollectés
Uest a levé un total de 4,5 millions d’euros. L’enthousiasme des entrepreneurs et l’objectif sociétal ont également inspiré Marc Coucke. Grâce à Alychlo, il a investi 2 millions d’euros : “Les initiatives telles qu’Embracelet sont l’avenir du secteur de la santé. La montre intelligente peut aider beaucoup de personnes et est conçue à partir d’un point de vue utilisateur. Quand j’ai entendu parler de l’initiative par mes collègues entrepreneur, j’ai immédiatement senti qu’il s’agissait d’un projet spécial. Celui-ci correspond parfaitement aux choses dans lesquelles je souhaite investir. Uest est en route pour une mission sociale. Avec leur technologie, un grand nombre de problèmes des personnes âgées et de leur famille seront résolus”, explique Marc Coucke.
 
Des ambitions internationales
Le capital sera utilisé pour soutenir les ambitions internationales de la startup. A partir de juillet, les premiers prototypes seront livrés aux clients. Et dès septembre la vente débutera à grande échelle. Après la Belgique, l’objectif est d’étendre le projet aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Angleterre. Suivront ensuite le reste de l’Europe et les autres continents.  Grâce à sa technologie, Embracelet fonctionnera automatiquement et sans coût supplémentaire dans tous les pays d’Europe.

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