Google pénalise déjà les sites non mobile-friendly

Depuis le 21 avril, les sites non compatibles avec les mobiles sont pénalisés par Google dans les résultats de recherches. Voici quelques conseils pour optimiser votre site.

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Google explique que de plus en plus d’internautes utilisent des appareils mobiles, il adapte donc ses algorithmes à ces nouveaux usages. Une décision qui va dans les sens des usagers et qui forcera les entreprises à s’adapter.

Le label « site mobile » qui était auparavant présent à titre indicatif dans les résultats de recherche sur mobile a, à présent, un impact sur le référencement.
Concrètement, si un utilisateur de Google effectue une recherche depuis un mobile, il verra prioritairement les sites compatibles avec le mobile. Vu la part de plus en plus importante que prend le mobile dans le trafic d’un site, on peut s’attendre à des gros impacts pour la visibilité des sites.

Tester votre site !

Tout d’abord, il faut savoir que le label mobile friendly n’est pas accordé à un site en entier mais à ses pages. Un site peut en effet avoir une partie des ses pages qui sont compatibles avec les mobiles et d’autres qui ne le sont pas. Il faut donc tester quelques pages de votre site afin de valider les différents templates que vous utilisez (principalement sur les pages les plus importantes de votre site). Pour cela, Google propose un outil qui permet de savoir si une page est optimisée pour le mobile ou non. Il s’agit du Mobile Friendly Test.

Pour qu’un site soit mobile friendly, il doit respecter les points suivants :

  • Vos textes doivent être lisibles par l’utilisateur sans que celui-ci ne doive zoomer,
  • Les liens doivent être assez éloignés pour qu’on n’accède pas accidentellement à la mauvaise page,
  • Le contenu s’adapte à la taille de l’écran de manière optimale,
  • Les pages ne doivent pas utiliser des technologies peu courantes sur mobile telles que Flash.
  • Il faut également savoir qu’il n’y a pas de degré de compatibilité. Un site est donc soit totalement compatible et bénéficiera de ce nouveau critère, soit il ne l’est pas et sera pénalisé.
  • Quid du référencement sur ordinateur ?

Il y aura-t-il un impact sur le référencement pour les recherches effectuées sur ordinateur ?

Google indique que ce nouveau critère n’aura pas d’impact SEO pour les recherches effectuées sur ordinateur. Beaucoup de personnes estiment que si pour le moment il n’y a pas d’impact sur les recherches effectuées sur ordinateur, à terme, Google devrait favoriser les sites proposant la meilleure expérience utilisateur aux internautes, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Il est donc conseillé d’adapter son site web, non seulement pour ne pas être déjà pénalisé pour les recherches mobiles mais également pour anticiper les futurs changements d’algorithme de Google. Il est de toute façon impensable, déjà aujourd’hui, de se passer de la visibilité sur mobile lorsqu’on voit la part de celui-ci dans la consommation actuelle du web.

(avec idweaver)

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