Connect with us
summer scool

BrailleTech : la technologie au service de chacun !

woman-sunglasses

Innovation

BrailleTech : la technologie au service de chacun !

BrailleTech : la technologie au service de chacun !

Smartphones, tablettes, ordinateurs et leurs applications nous simplifient tous la vie, y compris les personnes déficientes visuelles ! La preuve au BrailleTech 2015, un salon organisé en octobre par la Ligue Braille.

Aujourd'hui la plupart des gens disposent d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Ces outils sont connus de tous – de l'enfant en bas âge jusqu'au senior – et sont utilisés dans tous les domaines de la vie – pour bricoler, se divertir, travailler, étudier, lire, se déplacer, faire ses courses, etc.

Il est donc légitime que les personnes aveugles et malvoyantes aient elles aussi accès à cette formidable technologie, et c'est heureusement le cas ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'utilisation de ces outils ne leur est pas insurmontable et cela leur facilite même la vie. Chaque jour, les concepteurs de smartphones et de tablettes font des progrès en matière d'accessibilité. De nombreuses applications spécialement conçues pour les personnes déficientes visuelles ont déjà vu le jour, et il existe, par exemple, un clavier amovible pour naviguer aisément sur un smartphone sans la vue.

Au BrailleTech, le salon de la Ligue Braille rassemblant chaque année tous les fournisseurs belges de matériel adapté au handicap visuel, les visiteurs sont toujours épatés par les nouveaux produits et services disponibles. Ce sera encore le cas lors de l'édition 2015 durant laquelle ils pourront apprendre à utiliser facilement une tablette, comprendre comment lire un livre audio avec un smartphone et découvrir des applications spécifiquement créées à leur intention ! Parmi celles-ci figurent notamment un système de lecture orale de sous-titres, un détecteur de couleurs ou encore une fonction permettant de photographier un document et de faire lire son contenu par une synthèse vocale.

Bien sûr, une foule d'autres technologies attendent les personnes aveugles et malvoyantes au BrailleTech. Vidéo-loupes, gps parlants, barrettes braille, loupes électroniques les surprendront par leurs nouvelles fonctionnalités, leur facilité d'utilisation, leur ergonomie sans cesse améliorée, etc. Le salon propose également des tas de solutions pour la vie quotidienne et des workshops. Programme complet sur : http://www.braille.be/fr/a-propos-de-nous/agenda/2015/10/brailletech-2015

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment
 Startups Digital First

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top