« Bring your own meeting », la solution ultime au travail hybride

La pandémie a irrévocablement transformé la culture du bureau, accélérant le travail à distance qui fait désormais partie intégrante de l'expérience des employés. Ils sont aujourd’hui 81%, toutes tranches d'âge confondues, à considérer le « Bring your own meeting » comme la solution définitive à la nouvelle normalité du monde du travail.

post-image-3
Bien que le télétravail soit appelé à se pérenniser, les employés eux-mêmes admettent qu'il est important de revenir à une certaine interaction régulière au bureau. 
Une étude de Barco, réalisée sur les réunions hybrides, montre que 8 employés sur 10 sont désormais en faveur d'un modèle de travail hybride basé sur une journée et demi par semaine de travail à domicile.
 
Conscientes de cette tendance de fond, la plupart des entreprises ont entamé la mise en œuvre de divers types de systèmes hybrides à long terme, offrant un mélange de travail au bureau et à distance.
Un nouvel état de fait qui affecte non seulement l'expérience des employés, mais aussi les performances globales des entreprises. 

Pour autant, de nombreux défis seront à relever dans les mois et années à venir. Pour que les modèles de travail hybrides soient productifs et fructueux, il conviendra de résoudre les problèmes liés à la technologie des salles de réunion.

Si la question se pose dans une moindre mesure au sein des agences digitales, rompues de longue date aux outils numériques, il en ira autrement pour certains annonceurs habitués aux modes de collaboration plus traditionnels. 
Car malgré l'enthousiasme général pour la collaboration hybride, la plupart des employés de bureau restent peu, voire pas du tout, enclins à abandonner leur nouvelle approche des réunions basée sur l'ordinateur portable : 71 % des 800 travailleurs interrogés dans le monde préférant organiser des réunions hybrides depuis leur propre ordinateur portable.
 
Depuis qu'ils ont commencé à travailler à domicile, les employés souhaitent organiser facilement des réunions à partir de leur ordinateur portable, en utilisant leurs plateformes de vidéoconférence diverses. 
Selon la dernière étude de Barco, 70 % des travailleurs interrogés préfèrent utiliser leur propre ordinateur portable plutôt que les systèmes en salle. 

Déçus par les infrastructures technologiques actuelles des bureaux, 65 % d'entre eux admettent qu'ils ont du mal à configurer les différentes salles de réunion, et 48 % à se connecter aux périphériques audiovisuels, tels que les écrans, les caméras, les haut-parleurs et les microphones. 

L’étude pointe également le fait que ces difficultés sont à l'origine du stress ressenti par 71 % des travailleurs lors des réunions hybrides.

Il semble donc que l'adoption généralisée des réunions hybrides dépendra en fin de compte du déploiement de solutions technologiques plus inclusives et intuitives. Autrement dit du “Bring your own meeting”.
Une proportion écrasante de 81 % des employés interrogés s'accorde à dire qu'une technologie simple à utiliser facilite les réunions.

D'autres études confirment la tendance selon laquelle de nombreux collaborateurs (42 %) estiment qu'il est nécessaire d'avoir des conversations personnelles pour générer des idées.

Pour réussir leur stratégie « de lieu de travail numérique », les entreprises devront donc prendre en charge des réunions hybrides aussi transparentes et intuitives que les collaborations en face à face. L'une des façons d'y parvenir est d'offrir, pour les environnements en « présenciel » et virtuels, ce que l'équipe ClickShare de Barco appelle une expérience « Bring your own meeting ». 

Une nouvelle normalité du monde du travail où les utilisateurs sont en mesure d’organiser, de participer à des réunions vidéo et partager du contenu en utilisant leur propre plateforme de conférence préférée dans n'importe quelle salle ou espace de réunion existant depuis leur propre appareil.
 
 
Back to top button
Close
Close