La grande percée de l’eID «post-covid»

Les utilisateurs de documents d'identité numériques dépasseront le cap des 6,5 milliards dans le monde en 2026. Un boom de 50% en 4 ans qui permettra des avancées majeures dans les services d'administration en ligne. A condition de ne pas ignorer les problèmes de sécurité.

post-image-3
Une étude de Juniper Research « Digital Identity : Key Opportunities, Regulatory Landscape & Market Forecasts 2022-2026 » relève que le nombre d'utilisateurs de documents d'identité numériques dans le monde dépassera le cap des 6,5 milliards d'ici 2026, contre 4,2 milliards en 2022. 

Cette expansion de plus de 50% a été accélérée par la pandémie et reflète l'importance croissante de l'identité numérique dans des secteurs tels que les services gouvernementaux.

L’étude explique ainsi que « la facilité et l'égalité d'accès sont des facteurs critiques pour l'utilisation de l'identité numérique dans les services gouvernementaux ». Et recommande aux gouvernements « de s'associer à des fournisseurs d'identité numérique disposant de divers ensembles de données d'identité pour garantir une transformation numérique inclusive dans l'administration en ligne ». 

Cette numérisation des cartes d'identité, capables de charger des données de diverses natures, est perçue comme une condition préalable à de nombreuses initiatives au sein des administrations en ligne, et permettra une importante mise en œuvre numérique au cours des cinq prochaines années.

« Les cartes d'identité ont été controversées dans certains pays en raison de problèmes de confidentialité, mais elles constituent un mécanisme bien établi pour la numérisation des pratiques d'identité », explique Damla Sat, co-auteur de l'étude.
 
L'étude souligne que si la fraude a sévi dans le domaine du commerce électronique, les services administratifs ne peuvent surtout pas négliger les questions relatives à la vérification des données.
Dès lors, les gouvernements qui émettent des documents d'identité numériques doivent travailler avec des fournisseurs de services de vérification qui offrent une variété de scénarios de vérification différents pour tous les cas d'utilisation, sinon ils ne parviendront pas à sécuriser cette voie de fraude à haut risque.
 
Back to top button
Close
Close