Befimmo acquiert Silversquare

Le groupe belge Befimmo vient d'acquérir Silversquare pour 7,1 millions d'euros. Silversquare est le leader belge des espaces de coworking depuis maintenant 10 ans.

post-image-3

En créant son premier centre de coworking en 2008, Silversquare était pionnier du secteur en Belgique et en Europe. 10 ans plus tard, la société gère 5 centres, pour une surface de 15.200 m2, compte plus de 1.000 membres et génère un chiffre d’affaires d’environ 5,3 millions €.

Aujourd'hui, Silversquare propose des espaces de travail inspirants et prêts à l'emploi (qui incluent notamment un service de réception, du mobilier, de la restauration, des salles de réunion, des services informatiques, des photocopieuses, etc.). Silversquare offre à ses membres des bureaux flex ou fixes, voire des espaces de bureaux privatifs aux PME dans le cadre d’un contrat d'affilié à durée flexible (1 jour, 1 mois, 1 an, etc.).

Les entreprises sont de plus en plus conscientes que la qualité de l'espace de travail, la flexibilité et la mobilité sont des éléments clés pour attirer et fidéliser des talents. Ces derniers sont plus efficaces dans un espace de travail inspirant et souhaitent faire partie d'une communauté qui les motive à innover et à améliorer leurs performances. Par l’acquisition de Silversquare, Befimmo souhaite répondre à cette évolution des besoins en développant le premier réseau BeLux de bureaux hybrides.

Grâce à cette acquisition, Befimmo sera à même d’offrir différentes solutions d’espaces de travail dans un modèlede bureaux hybrides, allant du bureau traditionnel à l’immeuble entièrement dédié au coworking et en passant par un mix des deux solutions. Les utilisateurs bénéficieront d’une flexibilité en termes de temps (durée de leur contrat), d’espace de travail (ils occuperont facilement moins ou plus d’espace selon leurs besoins) et de facilités de réunions. Ils pourront se déplacer d’un endroit à l’autre, en fonction de leurs préférences et de leur horaire de travail.

Le portefeuille de Befimmo deviendra un réseau de bureaux hybrides à haute densité, aligné sur le tissu économique local, et tous les utilisateurs pourront bénéficier de l’expertise de Silversquare en matière d’animation de communauté, de networking, d’événements et de services. Ce réseau BeLux étendu offrira des solutions de mobilité flexibles à tous les utilisateurs.

La prochaine grande étape sera l’ouverture du plus grand centre de coworking de Silversquare dans les bâtiments A et E du Quatuor3 à Bruxelles, pour une superficie de 10.000 m2. Le centre Silversquare Quatuor sera le parfait exemple de la combinaison de différents modèles de bureaux sur un même site, mais il mettra également l’accentsur la nécessité absolue de proposer une gamme complète de services. En plus du coworking, Quatuor offrira des services tels qu'une librairie, une salle de fitness, des restaurants, un espace événementiel, un jardin intérieur, des terrasses sur le toit, un espace éphémère et bien plus encore. L'intégration d'un centre de coworking Silversquare au sein du Quatuor souligne la volonté d'ouvrir le projet à la ville et de créer un lien entre le cœur battant de Bruxelles,le centre culturel et le quartier Nord.

« Je suis convaincu que ce nouveau modèle de « bureaux hybrides » contribuera à l’évolution du marché belge desbureaux en offrant une utilisation différente de l’espace pour le plus grand bénéfice d’une variété d’utilisateurs, avec une flexibilité accrue dans le temps et l’espace. Ce nouveau modèle constitue une étape stratégique importante pourBefimmo et étend son offre aux besoins actuels du marché », a déclaré Benoît De Blieck, CEO de Befimmo.

Befimmo a conclu un accord avec les actionnaires de Silversquare Holding SA pour l'acquisition immédiate par Befimmo d'une participation majoritaire de 61% dans Silversquare Holding SA pour un montant de 7,1 millions €; comprenant 100% des parts des actionnaires privés gérées par Alphastone ainsi que pour une structure d'options d'achat et de vente devant conduire à l'acquisition par Befimmo des actions restantes détenues par les fondateurs. Cette acquisition devrait s’étaler sur une période d’au moins 5 ans au cours delaquelle les associés fondateurs resteront, en leur qualité de CEO’s, en charge de la poursuite du développement de la société avec leur équipe.

Les centres de coworking, une fois pleinement opérationnels, devraient générer une contribution supérieure à celle obtenue par la location classique de ces surfaces, en plus de renforcer l'attractivité du portefeuille de Befimmo. Cet impact devrait s'accentuer progressivement, à mesure de la mise en œuvre d’un plan de développement ambitieux.

« Nous sommes ravis de cette acquisition. C’est une évolution très naturelle après une année de collaboration étroite et positive au sein de notre partenariat, au cours de laquelle il a été confirmé que nous partagions la même vision et les mêmes valeurs », a déclaré Martine Rorif, COO de Befimmo.

Back to top button
Close
Close